Plans d’action nationaux budgétisés : Renforcement des investissements en matière de planification familiale

Outils et conseils pour développer et réaliser des plans de planification familiale pluriannuels

Que sont les plans d’actions nationaux budgétisés ?

Les Plans d’actions nationaux budgétisés (PANB) sont une feuille de route d'action pluriannuelle visant à aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs de planification familiale, des objectifs qui, s'ils sont atteints, permettront de sauver des millions de vies humaines et d'améliorer la santé et le bien-être des femmes, des familles et des communautés.

Les PANB sont un outil essentiel pour la transformation de programmes ambitieux de planification familiale, tels que ceux réalisés par le biais de Family Planning 2020 et du partenariat Ouagadougou, en politiques et programmes concrets.

Les pays doivent faire preuve de stratégie et d'efficacité lorsqu'ils investissent des ressources limitées pour répondre à la demande croissante de planification familiale.

Ceux qui consacrent du temps et des ressources à l'élaboration d'un PANB obtiennent un plan détaillé de mise en œuvre systématique de stratégies, d'engagements et d'objectifs de la planification familiale.

Un PANB complet peut répondre à tous les domaines thématiques d'un programme de planification familiale et en présenter un budget : création d'une demande, prestation de services et accès, sécurité contraceptive, politique et environnement favorable, financement, ainsi que l'intendance, la gestion et la responsabilisation.

En s'engageant dans un processus de planification stratégique de PANB, les gouvernements peuvent :

  • Hiérarchiser les interventions de planification familiale
  • Détailler les activités principales et décrire une feuille de route pour la mise en œuvre
  • Évaluer l'impact des interventions
  • Prévoir les coûts et prendre des décisions d'attribution de ressources stratégiques
  • Mobiliser des ressources pour combler les déficits
  • Surveiller les progrès réalisés
  • Unifier les parties prenantes autour d'une stratégie ciblée de planification familiale

Qu'est-ce que le kit de ressources pour les plans d’action nationaux budgétisés?

Le kit de ressources pour le PANB comprend des outils pour développer et exécuter une stratégie de planification familiale robuste, réalisable et munie de ressources suffisantes. Plus précisément, le kit comprend des lignes directrices et des outils nécessaires pour que les planificateurs de programmes, les représentants ministériels et les prestataires d'assistance technique puissent suivre le processus du PANB. Le kit de ressources présente des bonnes pratiques basées sur l'expérience de terrain des gouvernements, donateurs et prestataires d'assistance technique dans la création et la mise en œuvre des PANB.

Le kit de ressources permet d'accélérer la progression vers les objectifs de planification familiale, quel que soit l'état actuel de mise en œuvre du PANB dans le pays concerné : Les responsables gouvernementaux et les prestataires d'assistance technique peuvent utiliser le kit pour élaborer de nouveaux plans, affiner et mettre en œuvre les stratégies existantes, et passer de la politique à l'action. Nous encourageons les utilisateurs à sélectionner les lignes directrices et les outils qui répondent à leurs besoins et à les adapter, car le contexte propre à chaque pays n'implique pas nécessairement de suivre chaque étape du processus ou d'utiliser toutes les ressources du kit.

Le kit de ressources pour les PANB 

Processus en 10 étapes des Plans d’Actions Nationaux Budgétisés

Le processus du PANB est divisé en 10 étapes, mises en œuvre à travers trois phases : planification, élaboration et réalisation. L'engagement des parties prenantes, la sensibilisation et la promotion durable des droits et des principes d'autonomisation sont des éléments essentiels qui doivent être présents tout au long du cycle du PANB.

Le processus en dix étapes pour la planification, l'élaboration et la réalisation du PANB fournit une vue d'ensemble du processus complet du PANB, notamment des détails concernant chacune des 10 étapes et sous-étapes, et il illustre la manière et le moment où les méthodes et les outils spécifiques peuvent être appliqués. Même les utilisateurs qui ont l'intention de se concentrer sur une phase spécifique du processus du PANB tireront bénéfice à examiner ce document fondamental.

Savez-vous exactement ce dont vous avez besoin? Trouvez ici une liste complète.

Remerciements

Ce kit de ressources est le fruit de la collaboration, du partage des connaissances et du leadership intellectuel de nombreux experts et organisations.

Producteurs

Les partenaires suivants ont dirigé l'élaboration de nouveaux outils pour le kit de ressources, mais ont également organisé les ressources pertinentes qui existaient déjà :

229_HPP_Logo_English_CMYK_300dpi_Horizontal

Health Policy Project  Le projet de politique de santé (Health Policy Project, HPP) s'efforce de renforcer les politiques, le plaidoyer, la gouvernance et les finances sur la base de preuves documentaires pour façonner les services de santé, les systèmes et les budgets des pays en voie de développement. Le HPP identifie les déficits dans la politique actuelle, génère des preuves documentaires et renforce la capacité des gouvernements, de la société civile et des organisations locales à promouvoir et mettre en œuvre la programmation stratégique, équitable et durable en matière de santé. En travaillant avec des partenaires dans le pays, le HPP favorise un engagement soutenu et l'appropriation par les pays de réponses politiques, que ce soit l'élaboration de politiques ou la mise en œuvre et le suivi, dans les domaines du VIH, de la planification familiale et de la santé de la reproduction (PF/SR) et de la santé maternelle et infantile.

K4Health

K4Health :  Le projet connaissances pour la santé (Knowledge for Health, K4Health) est le programme phare de gestion des connaissances de santé de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), département pour la santé mondiale, bureau des populations et de la santé de la reproduction. K4Health est mis en œuvre par le biais du Centre pour les Programmes de Communication (CCP) de l'université Johns Hopkins, FHI 360, IntraHealth International et Management Sciences for Health, en collaboration avec une multitude d'autres partenaires du monde entier. 

 

Conseillers

Can we help you find something?
Advocacy & Awareness
Contraceptive Security
Financing
Innovation
Policy and Enabling Environment
Rights
Service Delivery & Quality
Young People
Commitment Maker
Country
Commitment Maker
Country